Sommaire
Lorsque vous souffrez de troubles de l’odorat, vous ne pouvez pas sentir correctement. Ceci peut décrire l’incapacité totale de sentir ou seulement une incapacité partielle. C’est un symptôme de plusieurs troubles médicaux qui peut être temporaire ou permanent.
La perte du sens de l’odorat peut être causée par des problèmes dans le nez ou des problèmes dans le cerveau ou le système nerveux. Si vous avez des problèmes d’odorat, consultez votre médecin pour écarter tout problème sous-jacent grave.
Causes
Les troubles de l’odorat peuvent être temporaires ou permanents. La perte temporaire du sens de l’odorat est habituellement associée à des allergies ou à des infections bactériennes ou virales, telles que
- les allergies nasales
- la grippe
- les rhumes
- le rhume des foins
Un affaiblissement du sens de l’odorat lorsque vous vieillissez est normal. Cet affaiblissement consiste habituellement en une distorsion de l’odorat plutôt qu’en une incapacité totale de sentir.
Autres affections pouvant affaiblir le sens de l’odorat :
- démence (perte de mémoire)
- maladies neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer
- tumeurs cérébrales
- malnutrition
- tumeurs ou chirurgies nasales
- traumatismes crâniens
- sinusite (infection des sinus)
- radiothérapie
- infections des voies respiratoires supérieures
- perturbations hormonales
- utilisation de décongestionnants nasaux
Certains médicaments vendus sur ordonnance, notamment contre l’hypertension, peuvent également affecter votre sens du goût ou de l’odorat.
Diagnostic
Si vous avez un trouble de l’odorat, consultez votre médecin avant d’utiliser des produits de traitement en vente libre. Lorsque vous discuterez avec votre médecin, dites-lui quand vous avez constaté initialement des changements dans votre sens de l’odorat. Dites-lui également si vous avez d’autres symptômes.
Les réponses aux questions suivantes peuvent aider le médecin à identifier la cause de vos troubles de l’odorat :
- Pouvez-vous sentir certains aliments, mais pas d’autres ?
- Remarquez-vous le goût des aliments ?
- Prenez-vous des médicaments ?
- Quels autres symptômes éprouvez-vous ?
- Avez-vous récemment eu un rhume ou la grippe ?
- Avez-vous ou avez-vous eu récemment des allergies ?
Après avoir examiné vos antécédents médicaux, le médecin effectuera un examen physique de votre nez. Il fera des examens pour déterminer la présence possible d’obstructions dans vos passages nasaux, notamment :
- tomodensitométrie (TDM)
- imagerie par résonance magnétique (IRM)
- radiographie
- endoscopie nasale (examen des passages nasaux avec un tube fin contenant une caméra)
Ces examens aideront le médecin à regarder de plus près les structures à l’intérieur de votre nez. Les tests d’imagerie révéleront s’il y a un polype ou une autre croissance anormale obstruant vos passages nasaux. Ils pourront également déterminer si une croissance anormale ou une tumeur dans le cerveau affecte votre sens de l’odorat. Dans certains cas, votre médecin devra peut-être prélever un échantillon de cellules de l’intérieur de votre nez (biopsie) pour établir un diagnostic.
Traitement
Les troubles de l’odorat causés par une infection virale ou bactérienne durent rarement très longtemps. Dans le cas des infections bactériennes, des antibiotiques peuvent être administrés pour accélérer la guérison, ce qui pourra vous aider à retrouver le sens de l’odorat. Les décongestionnants et antihistaminiques en vente libre peuvent aider à soulager la congestion nasale causée par des allergies.
Si vous avez le nez bouché et si vous ne pouvez pas vous moucher, utilisez un humidificateur pour accroître l’humidité ambiante. Ceci peut aider à soulager la congestion en détachant le mucus de votre nez.
Si une maladie neurologique, une tumeur ou un autre trouble est la cause de vos troubles de l’odorat, vous recevrez un traitement pour le problème sous-jacent. Dans certains cas, les troubles de l’odorat peuvent être permanents.
Prévention
Il n’existe pas de moyen garanti de prévenir la perte du sens de l’odorat. Cependant, vous pouvez minimiser le risque de rhumes ou d’infections bactériennes en prenant les précautions suivantes :
- Lavez-vous fréquemment les mains tout au long de la journée.
- Lavez-vous les mains après avoir touché des surfaces publiques, comme la banquette dans le métro.
- Éloignez-vous des personnes ayant un rhume ou la grippe.
Déterminez les effets secondaires possibles de tous vos médicaments prescrits sur ordonnance. Certains effets secondaires indiqués sur la notice peuvent inclure des troubles de l’odorat.
Telefrench