Sommaire
Le facteur le plus important dans le traitement d’une crise cardiaque est la rapidité d’action. Plus vous agissez vite pour obtenir un traitement, plus vous avez des chances de survivre et de vous rétablir complètement. Si vous-même ou une personne qui est avec vous ressent des symptômes de crise cardiaque, appelez immédiatement les secours.
Objectifs du traitement d’urgence
Le personnel des urgences est formé pour fournir certains traitements qui peuvent aider à traiter une crise cardiaque, même avant son diagnostic. Les objectifs de ces traitements sont :
- stabiliser le rythme cardiaque
- détruire les caillots de sang dans les artères
- empêcher la formation d’autres caillots
- soulager la douleur à la poitrine
La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et les défibrillateurs automatisés externes (DEA) sont souvent utilisés pour donner un choc au système électrique cardiaque afin qu’il retrouve son rythme normal. La morphine, l’oxygène, l’aspirine et la nitroglycérine sont généralement utilisés pendant les 30 premières minutes suivant le début des symptômes d’une crise cardiaque pour empêcher la formation d’autres caillots et pour traiter la douleur.
Traitement après la crise
Après votre arrivée à l’hôpital et une fois le diagnostic de crise cardiaque établi, la gravité de votre état déterminera le plan de traitement. Il existe de nombreux types de traitement de la crise cardiaque, notamment des médicaments, des procédures interventionnelles et la chirurgie.
Généralement, les médicaments sont la première option de traitement, et d’autres procédures suivent en fonction de la nature de la crise cardiaque. Les façons les plus courantes de traiter une crise cardiaque sont :
La thrombolyse
Cette procédure est effectuée dans les trois heures suivant une crise cardiaque. Elle consiste à injecter un agent dans le sang qui va dissoudre les caillots sanguins et permettre au sang de circuler à nouveau par l’artère coronaire.
L’angioplastie et l’endoprothèse (stent)
L’angioplastie est un type de cathétérisme cardiaque qui aide à ouvrir les artères coronaires pour restaurer la circulation sanguine jusqu’au cœur. Plus d’un million de personnes aux États-Unis subissent cette procédure chaque année. Durant une procédure d’angioplastie, un petit tube (appelé cathéter) équipé d’un ballonnet, est inséré dans les artères, généralement par le biais d’une veine dans la région de l’aine ou bien par une artère qui part du poignet. On gonfle ensuite le ballonnet, ce qui pousse la plaque d’athérome, élargit l’artère et permet à la circulation sanguine de regagner le cœur. Parfois, durant une procédure d’angioplastie, un petit tube en treillis métallique appelé endoprothèse ou stent est placé dans l’artère afin de soutenir les parois de l’artère et réduire les chances de rétrécissement ou de blocage futur.
Pontage aorto-coronarien par greffe ou pontage coronarien
Le pontage est une autre façon courante et efficace de restaurer la circulation sanguine jusqu’au cœur après une crise cardiaque grave. Pendant l’opération, les artères ou les veines d’autres parties du corps (appelées greffons) sont utilisées pour créer une autre voie de circulation du sang autour de l’artère bloquée. Le nombre de greffons utilisés dépend du nombre d’artères bloquées. Par exemple, on parle de triple pontage lorsque trois greffons sont utilisés pour contourner trois artères bloquées.
Telefrench