Sommaire
Un nodule est une croissance qui se forme sous la peau. Un nodule peut être rempli de tissu enflammé ou d’un mélange de tissu et de liquide. L’accumulation de liquide coloré dans un nodule peut indiquer une infection.
Les nodules sont généralement plus larges que les boutons, inoffensifs et faciles à traiter. Cependant, ils sont considérés comme étant des croissances anormales et doivent être contrôlés par un médecin. Les petits kystes, les tumeurs, les furoncles et les abcès peuvent facilement être pris pour des nodules. Si vous découvrez un nodule à quelque endroit que ce soit sur votre corps, contactez votre médecin.
Causes
Les nodules sont constitués de tissus enflammés qui se rassemblent pour former une protubérance. Un nodule peut croître à l’intérieur de n’importe quelle couche de la peau, ce qui inclut l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Les nodules qui sont découverts au niveau des organes, ou à d’autres endroits du corps, tels que les glandes, peuvent avoir des effets variés et peuvent être cancéreux ou non cancéreux. La plupart des nodules sont bénins (non cancéreux). Cependant, certains peuvent être cancéreux.
Les zones dans lesquelles les nodules se forment fréquemment sont :
- la glande thyroïde
- les poumons
- les aisselles
- l’aine
Il existe différents types de nodules thyroïdiens. Les types les plus fréquents sont :
- nodule colloïdal : ils sont formés par une excroissance des tissus de la glande thyroïde
- kyste thyroïdien : ces nodules sont remplis de liquides
- goitre multinodulaire : ces nodules donnent à la thyroïde l’apparence d’être gonflée
- nodules toxiques : ces nodules thyroïdiens produisent des hormones thyroïdiennes en excès
Les causes les plus répandues de nodules incluent :
- blessures
- troubles hormonaux
- cancer
- excroissance des tissus
- amas anormal de cellules
- antécédents familiaux de nodules
- carences en minéraux
Diagnostic et traitement
Diagnostic et traitement
Avant tout traitement, le médecin effectuera plusieurs tests pour déterminer ce qui a causé l’apparition du nodule. Ces tests peuvent inclure une prise de sang et, si nécessaire, une biopsie du nodule.
Si le nodule n’est pas cancéreux, le médecin peut choisir de simplement le surveiller sans traitement. Les nodules évoluent fréquemment, et peuvent disparaître d’eux même. Si la surproduction d’une hormone, telle que les hormones thyroïdiennes, est à l’origine de la formation du nodule, le médecin peut vous prescrire des médicaments pour supprimer l’hormone, ce qui fera rétrécir le nodule.
Dans certains cas, la chirurgie est nécessaire pour retirer les nodules. Si un nodule est cancéreux, votre médecin peut suggérer une chimiothérapie pour réduire le nodule. Une fois que le nodule est suffisamment petit, le médecin peut opter pour une ablation chirurgicale. La radiothérapie peut également être utilisée pour réduire le nodule s’il est malin. Dans de très rares cas, le médecin peut réduire un nodule non-cancéreux par cette méthode.
Soins d’urgence
Soins d’urgence
En fonction de l’emplacement du nodule, des symptômes additionnels peuvent se présenter. Les symptômes répandus de la présence d’un nodule sont :
- douleur dans la région du nodule
- bosse dure visible sur ou sous la peau
- inconfort abdominal, si le nodule est situé dans ou sur l’abdomen
- modification du timbre de la voix, si le nodule est situé sur les cordes vocales
Les nodules qui se forment à l’intérieur ou autour de la gorge peuvent causer des symptômes tels que :
- difficultés pour déglutir
- troubles respiratoires
- douleurs à la nuque et au cou.
- perte de poids
- troubles du sommeil
- problèmes de vision
Si vous présentez l’un quelconque des symptômes décrits, consultez votre médecin immédiatement pour un examen médical.
Telefrench