Sommaire
Des femmes qui cherchent leur homme sur Internet
Depuis maintenant 10 ans, la percée des sites de rencontre sur Internet a modifié significativement les modes de rencontre entre les individus. Désormais, l’intérêt des sites spécialisés dans la rencontre pour les célibataires est socialement reconnu. Les sites de rencontre pour les femmes qui cherchent des hommes ou l’inverse sont toutefois très segmentant et s’adressent à des cibles différentes. Quels sites choisir et pour quels besoins?
1 Meetic.fr : pour des femmes qui cherchent un homme sérieux
L’image de Meetic.fr a quelque peu changé au cours de son évolution. Meetic a d’abord été considéré à sa création en 2001 comme un des pionniers de la rencontre sur Internet. A l’époque, les modes de rencontre étaient différents et les individus faisant appel à des services de rencontre spécialisés que proposaient les agences matrimoniales étaient minoritaires. Meetic a d’abord hérité de l’image des agences matrimoniales et s’est vu représenté comme un site de rencontre pour des célibataires recherchant une rencontre sérieuse et pourquoi un mariage dans la foulée.
Avec le développement des autres site de rencontre et la démocratisation de la rencontre en ligne, l’image s’est arrangée mais le site a conservé l’aspect « sérieux » des rencontres. On trouvera donc moins d’aventure sans lendemain que sur des sites comme badoo ou adopte.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire à meetic si vous recherchez une rencontre sérieuse.
2 Les sites gratuits pour des rencontres plus volatiles
Un des aspects fondamentales pour les célibataires n’est pas toujours la qualité des services mais le prix de l’abonnement. Pour répondre à toute la demande, des sites comme www.vivaflirt.fr ont proposé des services pour rencontrer un homme basés sur des modèles économiques différents. Il s’agit d’un site gratuit essentiellement financé par la publicité, qui permettra aux hommes et aux femmes de discuter les uns avec les autres au travers de sessions de chat ou encore par l’envoi de messages.
Les femmes à la recherche d’un homme préfèreront toutefois la qualité des services de meetic et le sérieux des profils. En effet, le problème des sites gratuits vient essentiellement du fait qu’ils sont gratuits. Ainsi, les utilisateurs des sites gratuits seront parfois plus volatiles, moins sérieux, il y aura également beaucoup plus de fakes et un service de modération quasiment inexistant. L’avantage d’un site comme meetic est que les hommes doivent payer un abonnement pour pouvoir envoyer des messages, et ainsi les femmes seront d’avantage rassurées sur le sérieux des profil des personnes qui les ont contactées.
3 Les sites de rencontre restent discriminant pour les hommes par rapport aux femmes
Si l’on constate régulièrement une certaine discrimination homme femme, notamment dans le milieu des entrées en discothèques, c’est qu’il existe une tradition française qui veut que ce soit l’homme qui fasse le premier pas. Ainsi, en soirée ou en boite de nuit, ce sera les hommes qui en général rechercheront des endroits avec des femmes pour faire le premier pas. Ils seront donc tenter de payer d’avantage si les endroits dans lesquels ils sortent accueillent des femmes. Ainsi, de nombreuses discothèques accordent l’entrée gratuite aux femmes, tandis que les hommes, eux, devront payer.
Il en est de même pour les sites de rencontre qui partent d’un postulat simple : « il faut attirer les femmes en leur offrant l’accès au site de manière gratuite pour ensuite attirer les hommes qui seront prêts à payer pour contacter les femmes inscrites ». C’est donc des services discriminatoires qui couteront beaucoup plus chers aux hommes qu’aux femmes.